Séminaire K2

Perpignan, week-end des 14 et 15 aout 2004

 

 

 

Samedi 14 août 2004

 

La séance débute avec la prestation de Jean-Yves Zoks. Présentation des logiciels IRIS et REGISTAX pour le traitement des images. Une batterie d'archives personnelles lui ont permis de mener la formation avec panache....

 

de gauche à droite:

Guy DECOURBEY, Georges AUTHIER, J-Y ZOKS (assis) et Philippe KAUFFMANN.

 

Tout y passe: darks, PLUs, registration des images, traitement définitif...

Place à la science expérimentale:

Guy DECOURBEY nous présente en détail sa "boîte à PLU". Avec ses avantages et ses faiblesses.

Et maintenant, un peu de recherche expérimentale...

Evaluations et manipulations en tout genre sur la boîte à PLU de Guy pour obtenir une image de PLU suffisamment contrastée

Après cette première séance de travail, on trinque à la santé de François HAPIAK qui fut présent par l'intermédiaire d'un émissaire aux multiples bulles.

 

A cette occasion, les participants ont pu découvrir les différentes évolutions de la K2, dont un premier prototype doté de l'ancien boitier ainsi que quelques cartes d'interfaces expérimentales....

 

A ta santé François !

de gauche à droite:

Guy DECOURBEY, Bernard DALSTEIN (assis), J-Y ZOKS, Guy HERBRETEAU, Georges CHAUDRON et Philippe KAUFFMANN.

On échange encore quelques notions techniques pendant l'apéritif, dans la détente générale...

 

C'est pas tout ça, mais il est temps de se restaurer sous le soleil de Catalogne: la grillade-party du samedi soir peut commencer ! On a pu apprécier les légumes frais apportés par Guy Decourbey...

de gauche à droite:

Michel CAU, Georges CHAUDRON, J-Y ZOKS.

On ne se refuse rien, grillade-party de luxe:

Soleil, palmiers et décor aquatique de rigueur ! (tant pis pour les absents!).

Contre toute attente, on a eu ce week-end les deux plus belles journées de tout le mois d'aout !! pas un nuage dans le ciel, pas de vent, tout juste une petite brise thermique dans la journée pour se rafraichir un peu.

Au coucher du soleil, séance de travaux pratiques sous la direction de Jean-Yves Zoks: mise en station, pointage de M51, focalisation puis acquisition automatique d'une cinquantaine de clichés (acquisition en boucle, sauvegarde auto). On en a profiteé pour aller boire un coup en attendant que Kool fasse le travail pour nous, grâce à quelques précieuses fonctions programmées par Georges Authier.

Matériel: caméra K2, lunette 120/1000 dotée d'un réducteur 0,5 et d'un filtre bloquant IR.

Conditions d'acquisition: poses de 30s en binning 1x1, ciel clair !

 

Voici l'une des 36 images brutes de M51 qui ont été prises de façon automatique.

 

Chaque image brute a été soustraite d'une médiane de 32 images posées 30s dans le noir.

La PLU n'a pas été réalisée sur cette série d'images.

 

Enfin, voici le résultat de la registration des 36 images prétraitées sommairement (IRIS).

Les niveaux ont été corrigés pour que l'image soit suffisamment contrastée, puis un filtre d'accentuation a été appliqué sur l'image finale.

 

Dimanche 15 août 2004

 

Philippe KAUFFMANN nous présente sa carte AUDECOM de commande de moteurs pas à pas. Elle est associée à l'interface logicielle AUD'ACE qui communique avec sa carte par l'intermédiaire de la liaison série. (protocole propriétaire ou LX200). Le logiciel intègre les fonctions PEC (correction d'erreur périodique) et GOTO (pointage automatique des objets du ciel).

Précisons que la K2 pourrait fonctionner en parallèle avec Audecom sur un même PC.

La carte AUDECOM utilise un processeur qui intègre de nombreuses fonctions, dont le suivi des objets planétaires (lune,soleil, comètes,...). On peut noter la présence d'un troisième moteur (réglage de focalisation), option précieuse lors de la phase de mise au point. L'interface de pilotage peut recevoir les commandes d'une caméra de suivi !.

Précisons que la K2 pourrait fonctionner en parallèle avec Audecom sur un même PC.

Enfin, présentation du logiciel KOOL et de certaines de ses nouvelles fonctions. Perspectives d'évolution du programme, fonctions de test du logiciel.

On apprend également quelques astuces et techniques pour obtenir ses premières images lors de la phase de construction de la caméra (par exemple, réalisation en 5mn d'un objectif de fortune très efficace...).

Après une dernière grillade à l'ombre des palmiers, le séminaire sera clôturé par une séance de test et réglage de quelques caméras.

Chaque participant est reparti avec un CD-ROM bien rempli, dont les programmes de traitement d'image présentés par Jean-Yves, la dernière version de Kool, une banque d'images aimablement fournie par J-Y Zoks pour s'entrainer au prétraitement, les documentations de la K2 et de Audecom, Delphi 6, etc.....

 

 

 Et bien voilà un week-end bien rempli !

merci à tous les participants pour ces agréables journées....